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    Création d'une application "Saint-Brieuc Shopping"

    Votes :   0   score : 2

    Objectif : Il faut redonner une puissance marketing aux commerçants du coeur de ville pour séduire, attirer, fidéliser, renseigner et satisfaire leurs clients. Tout pour améliorer l'expérience du consommateur.

    Moyen : Création d'une application gratuite à télécharger sur son portable.
    - Répertoire des commerces par catégories, secteur géographique ou rue
    - Adresse du commerce
    - Situation géographique sur plan avec distance et chemin d'accès
    - Situation des parkings les plus proches
    - Photos de la façade et de l'intérieur du magasin
    - Horaires d'ouverture
    - Marques et produits distribués
    - Bouton "contact" pour envoyer un mail au commerçant
    - Bouton "favoris" pour garder en mémoire ses commerçants préférés
    - Bouton "Newsletter" si le commerce communique de cette manière
    Etc...

    Bref, énormément plus de possibilités efficaces pour les commerçants en termes de liens avec la clientèle.

    Le plus : Gestion par le comité du commerce qui n'inventorie et ouvre l'application qu'aux commerçants du coeur de ville et pas aux centres commerciaux.

    Exemples d'applications

    http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev127586.app340623

    http://play.google.com/store/apps/details?id=com.triposo.droidguide.budapest

    http://play.google.com/store/apps/details?id=com.tripwolf.miniapp_1468_free

    http://play.google.com/store/apps/details?id=com.cityguideag.wien

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    Mise en place de totems et de bornes d'information aux entrées de rues

    Votes :   0   score : 5 - Commentaire : 3

    Quelles commerces se trouvent dans cette rue ? Grace à des totems d'information il sera plus simple de le savoir ! En plus de ces totems 3 ou 4 bornes interactives pourront être mises en place sur des sites stratégique (place de la République, place des Grilles, Gare, Centre commercial les Champs)

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    Création d'un office du Commerce et de l'Artisanat

    Votes :   0   score : 5

    Il pourra se faire soit en structure indépendante soit au sein de l'Office de Tourisme et aura pour vocation d'être un lieu d'accueil, d'information et de service tant pour les commerçants que pour les clients, il sera un vrai lieu d'échange entre la mairie, les clients et les commerçants.

    - Point relai colis (les commerçants n'ont pas toujours le temps de faire des aller-retour à la poste)
    - Point ordinateur/fac/scanner/photocopieuse (les commerçants ne disposent pas toujours de ce genre de matériel)
    - Aide à l'utilisation des réseaux sociaux (création de page etc)
    - Porteurs de courses (deux ou trois triporteur seront disponibles à la demande des commerçants pour les clients ayant de grosses courses, ce service serait un vrai plus pour les commerces du centre-ville)
    - Point information avec liste des commerçants, plans etc
    - Prêt gratuit de parapluies, poussettes, sacs etc
    - consignes
    - Point change bébé

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    Créer un parcours fléché sur l'histoire et le patrimoine de la ville

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    En lien avec la proposition de signalétique patrimoniale, une signalétique fléché (au sol, voir exemples ci-joints) pourrait être mise en place afin de trouver facilement les monuments et les lieux d'histoire de la ville dans l'esprit "suivez le griffon" la ville pouvant être un vrai dédale pour le visiteur et les monuments et lieux d'histoire pouvant être cachés ou éloignés.

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    Créé une véritable association de commerçants

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    Une association de commerçants qui soit réellement représentative : une centaine de membres, dont une moitié seulement actifs, l'union du commerce de Saint-Brieuc devrait fusionner avec l'association des commerçants du centre commercial Les Champs.
    Une association de commerçants qui soit dynamique, animations avec de véritables rendez vous tout au long de l'année (4 000 demi-heures de stationnement à gagner, foire gourmande, défilé de mode en pleine rue, bons d'achats, foire de noel etc), création d'un office du commerce avec services au clients et aux commerçants (j'en ai gérer un à Meaux) communication (nouveau nom, visuel attrayant, site internet efficace campagne de pub)

    Un petit exemple que je connais bien pour y avoir contribué l'association "Acheter à Meaux" qui compte aujourd'hui 180 adhérents (pour une asso crée en 2014 !) soit un tiers des commerce du centre-ville de Meaux. "Acheter à Meaux est aujourd’hui plus qu’une association de commerçants. C’est devenu, depuis la création de la structure en juillet 2014, une véritable marque visible partout dans le centre de Meaux, avec ses fanions, ses sacs, ses logos, ses événements." : http://www.meauxcommerce.fr/

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    faire des sondages préalables à des fouilles archéologiques avant tout démarrage de travaux

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    dans ce secteur historique de la ville, le sous-sol de cette place doit contenir de multiples trésors archéologiques
    l'histoire de Saint-Brieuc est sous nos pieds, réapproprions-nous cet héritage

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    Mettre en valeur l'identité bretonne de Saint Brieuc

    Votes :   2   score : 4 - Commentaire : 12

    Pour ce faire une étape importante serait de signer la charte "Ya d'ar brezhoneg" de niveau 1 : "Le premier niveau de certification amène la collectivité à remplir un minimum de cinq objectifs fixés parmi les actions proposées. L’action no 1 (mise en place de panneaux EB10 et EB20 bilingues avec police et taille de caractères identique) est imposée, mais les quatre autres sont laissées au choix de la collectivité"
    Les quatres objectifs pourraient être :

    - 4 mise en place de plaques de rue bilingues sur l'ensemble des voies
    - 9 signalétique bilingue sur et dans la mairie
    - 10 signalétique bilingue sur les autres bâtiment municipaux
    - 11 mise en place de panneaux de signalisation routière bilingue

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    Redonner de l'attrait au plateau commerçant

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    Objectif : Le plateau commerçant du coeur de ville est concentré sur quelques rues qui forment une sorte de boucle piétonne empruntée par le public.
    Si les magasins investissent régulièrement dans leur agencement et leur vitrine, force est de constater qu'il n'en est pas de même pour la mairie qui n'a pas investi dans les rues. Le pavage et l'éclairage urbain sont pourtant essentiels.
    Que dit-on d'une galerie commerciale dont le carrelage est en piteux état et dont l'éclairage est défaillant? Qu'il est délabré. Et on n'y retourne pas. On choisit un centre commercial plus attrayant, moderne et propre.
    Il faut impérativement comprendre que le plateau commerçant du coeur de ville doit rester une locomotive commerciale et qu'il est d'un intérêt général que cette locomotive avance à bonne vitesse plutôt qu'au ralenti.
    OK, il n'y a pas que le commerce dans la ville et dans la vie; il y a aussi de l'habitat, des écoles etc... je sais. Mais une ville est avant tout un lieu d'échange commerçant. C'est une concentration de commerces et de professionnels avant tout.

    Or, si l'expérience commerciale dans son ensemble n'est pas facile, agréable, plaisante et concluante, où ira le public? Dans les zones commerciales où il est plus simple de se garer, où le stationnement est gratuit, l'offre commerciale vaste et les magasins attrayants. Ou pire, sur internet.

    Le comble est que certains centres commerciaux se donnent des airs de villages pour rendre plus authentique l'expérience du consommateur (Ex: La Vallée Village à Marne-la-Vallée ou Bicester Village à Oxford). Mais dans ces villages artificiels, tout est beau, propre et faussement authentique.
    L'attraction commerciale est telle que la distance, le temps de transport et la densité de visiteurs ne sont plus du tout un problème pour le public qui s'y rend.
    Ah, oui, un détail : A la vallée village, le parking est gratuit. Bon, là, je cite leur site web car ça vaut le détour :
    "En effet, un très vaste parking vous accueille, et il est gratuit ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à votre shopping, en toute zénitude"
    Elle est pas belle la vie? On devrait peut-être parler de la zénitude du consommateur qui vient faire son shopping à Saint-Brieuc...

    Donc, en gros, on change pour se donner une chance et on se donne les moyens d'attirer le public et de dynamiser le coeur de ville ou alors on laisse tomber et on laisse le coeur de ville se vider encore de ses commerces et de ses habitants.

    Moyens : Repenser le pavage, le mobilier urbain, l'éclairage urbain, les espaces paysagers et l'animation. Il y a un comité du commerce qui n'a jamais réussi à s'organiser. Ca ressemble à une foire d'empoigne plus qu'à une entente cordiale. L'office du tourisme pourrait tout à fait reprendre la compétence commerciale et s'occuper des animations des rues et des décorations.

    Références : Photos de la Vallée Village à Marne-la-Vallée (77).

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    Redonner de l'attrait au plateau commerçant

    Votes :   0   score : 6 - Commentaire : 1

    Objectif : Le plateau commerçant du coeur de ville est concentré sur quelques rues qui forment une sorte de boucle piétonne empruntée par le public.
    Si les magasins investissent régulièrement dans leur agencement et leur vitrine, force est de constater qu'il n'en est pas de même pour la mairie qui n'a pas investi dans les rues. Le pavage et l'éclairage urbain sont pourtant essentiels.
    Que dit-on d'une galerie commerciale dont le carrelage est en piteux état et dont l'éclairage est défaillant? Qu'il est délabré. Et on n'y retourne pas. On choisit un centre commercial plus attrayant, moderne et propre.
    Il faut impérativement comprendre que le plateau commerçant du coeur de ville doit rester une locomotive commerciale et qu'il est d'un intérêt général que cette locomotive avance à bonne vitesse plutôt qu'au ralenti.
    OK, il n'y a pas que le commerce dans la ville et dans la vie; il y a aussi de l'habitat, des écoles etc... je sais. Mais une ville est avant tout un lieu d'échange commerçant. C'est une concentration de commerces et de professionnels avant tout.

    Or, si l'expérience commerciale dans son ensemble n'est pas facile, agréable, plaisante et concluante, où ira le public? Dans les zones commerciales où il est plus simple de se garer, où le stationnement est gratuit, l'offre commerciale vaste et les magasins attrayants. Ou pire, sur internet.

    Le comble est que certains centres commerciaux se donnent des airs de villages pour rendre plus authentique l'expérience du consommateur (Ex: La Vallée Village à Marne-la-Vallée ou Bicester Village à Oxford). Mais dans ces villages artificiels, tout est beau, propre et faussement authentique.
    L'attraction commerciale est telle que la distance, le temps de transport et la densité de visiteurs ne sont plus du tout un problème pour le public qui s'y rend.
    Ah, oui, un détail : A la vallée village, le parking est gratuit. Bon, là, je cite leur site web car ça vaut le détour :
    "En effet, un très vaste parking vous accueille, et il est gratuit ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à votre shopping, en toute zénitude"
    Elle est pas belle la vie? On devrait peut-être parler de la zénitude du consommateur qui vient faire son shopping à Saint-Brieuc...

    Donc, en gros, on change pour se donner une chance et on se donne les moyens d'attirer le public et de dynamiser le coeur de ville ou alors on laisse tomber et on laisse le coeur de ville se vider encore de ses commerces et de ses habitants.

    Moyens : Repenser le pavage, le mobilier urbain, l'éclairage urbain, les espaces paysagers et l'animation. Il y a un comité du commerce qui n'a jamais réussi à s'organiser. Ca ressemble à une foire d'empoigne plus qu'à une entente cordiale. L'office du tourisme pourrait tout à fait reprendre la compétence commerciale et s'occuper des animations des rues et des décorations.

    Références : Photos de la Vallée Village à Marne-la-Vallée (77).

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    Refaire la signalétique patrimoniale

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    A la fois dans le centre-ville de Saint Brieuc mais aussi dans l'ensemble de l'agglomération, quelques panneaux mal entretenus et peu visibles existes actuellement, l'ensemble est a revoir complètement avec la création de véritables parcours touristique. (Voir ce qui s'est fait à Meaux et son agglomération ou ailleurs)

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