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    aménagement de stationnement sous le bâtiment des impôts

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    Proposition: étudier la possibilité d'aménager des stationnements en zone bleue sous le porche du bâtiment des impôts.
    Autre proposition: Etudier la possibilité de mutualiser des parkings existants (heures de nuit, week end)

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    stationnements alternatifs

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    Etudier la possibilité de faire des acquisitions foncières sur des parcelles qui semblent inoccupées afin d'aménager du stationnement réservé aux riverains (payant?)

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    Faire une enquête sur les stationnements supprimés et proposer des alternatives dans le cadre du projet TEO

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    Objectif : déterminer qui stationne actuellement sur le bd Charner afin de proposer des alternatives à la suppression des stationnements et que ces propositions soient en adéquation avec la réalité des usages.
    Constat : le projet ne propose une alternative qu’aux usagers de la gare (parking Charner, futur parking sud). Or, la nuit et les we 100 véhicules sont stationnés sur le bd. On observe également que certains commerces attirent une clientèle qui ne se limite pas à celle de passage (pâtisserie Ozanne, bureau de tabac ou épicerie bleue qui draînent une clientèle spécifique à des heures où la cadence des transports en commun n'est pas optimum : début de nuit, dimanche matin).
    Souhaits :
    - ne pas occulter le fait que les stationnements du bd sont utilisés aussi par les riverains.
    - ne pas aménager le bd comme au quartier Balzac alors que la configuration est différente (absence de places en pied d’immeubles, constructions à l’alignement, quasi absence de possibilités sur les propriétés).
    - ne pas s’enfermer dans un dogme qui consisterait à dire que les habitants du centre-ville peuvent se passer totalement de voitures en niant leurs contraintes professionnelles (commerciaux, travailleurs de nuit, etc) et leurs besoins/choix de vie (transports de déchets verts - matériaux, loisirs en dehors de la ville, etc) au risque de les dissuader de vivre dans la ville-centre et d’encourager une ségrégation sociale/démographique entre la ville-centre et les communes périphériques.

    Une enquête de stationnement serait à faire :
    - pour savoir à qui appartiennent ces voitures (riverains? part des locataires/propriétaires?)
    - pour déterminer la part actuelle des clients qui viennent en voiture pour les commerces et les heures de fréquentation (pour définir les besoisn de places en zone bleue)
    - pour identifier les besoins de stationnement ponctuels qui doivent rester possibles pour les riverains (livraisons, déménagements, dépôts/enlèvement de matériaux)
    C’est cette analyse qui permettrait de vérifier que les aménagements proposés et les solutions alternatives de stationnement sont adaptés.

    Aujourd’hui, les solutions de stationnement pour 100 voitures sont inexistantes à proximité (parking Charner et Poulain Corbion situés à 800m de la Croix Mathias). Lors de la concertation, les propriétaires sont invités à rechercher des solutions par eux-mêmes (acquisition de foncier pour aménager du stationnement) sans tenir compte de leur capacité financière ni du fait que la collectivité dispose de plus d'outils pour faire ces acquisitions ou étudier des solutions de mutualisation de parking (avec direction des impôts, école St Charles, CPAM, etc).
    Crainte que la structure sociale du quartier soit déstabilisée au bénéfice de marchands de sommeil. Il serait dommage que les collectivités investissent des sommes si importantes sur le domaine public sans profiter de ce projet pour impulser une dynamique de quartier (au lieu de le fragiliser).

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    aménager un cheminement de qualité (et sans dénivelé) pour les vélos

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    le pont sncf est une véritable coupure pour circuler dans la vallée de Gouedic
    quand ce "bouchon" aura sauté (sans oublier le rue de Gouedic), la vallée de Gouedic deviendra un axe majeur pour circuler à vélo à Saint-Brieuc

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    créer un passage sous la rue de Gouedic

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    la rue de Gouedic est une véritable coupure pour circuler dans la vallée de Gouedic
    quand ce "bouchon" aura sauté (sans oublier le pont sncf), la vallée de Gouedic deviendra un axe majeur pour circuler à vélo à Saint-Brieuc

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    aménager un cheminement de qualité pour les vélos

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    reliant la rue de Genève pour rejoindre la vallée de Gouedic et qui débouche juste avant la station d'épuration
    ce chemin est très mal entretenu
    cela permettrait de relier le quartier de Cesson en créant une véritable voie verte (vers le Légué et le centre ville) comme celle de la vallée du Goélo

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    sécuriser les traversées du piéton, rééquilibrer l’espace public au profit des circulations douces

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    diversifier les usages cet espace public (le - l'un des - plus grand giratoire de la ville)
    faciliter les cheminements des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois pour que le cœur de la place devienne accessible, permettant de profiter de jardins, d'espaces verts conviviaux à investir
    l'image est extraite de : http://www.paris.fr/actualites/veni-vidi-vici-italie-3864

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    donner plus de place au vélo, réduire la vitesse des véhicules motorisés

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    rééquilibrer l’espace public au profit des circulations douces afin de sécuriser les traversées du piéton et du cycliste dans cet immense giratoire où la vitesse bat tous les records

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    généralisation du 30 km/h en centre ville

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    Comme Lorient : http://www.lorient.fr/services/transports-deplacements/partageons-la-rue/zones-30/, comme Grenoble récemment, comme dans beaucoup d'autres villes, adoptons le 30 km/h en ville (sauf voies principales) pour une meilleure qualité de vie : http://fr.30kmh.eu/pourquoi/
    ce sera sans doute la première étape d'un meilleur partage de l'espace public

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    creation d'un plateau piéton entre les giratoires de la rue de la gare et du bd clemenceau

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    ce vaste espace public, libéré de la voiture, ne sera accessible qu'aux piétons, vélos et bus, deviendra la plus grande place de Saint-Brieuc (par la création de voies en souterrain destinées au trafic automobile) pouvant accueillir de multiples animations
    il permettra également la mise en valeur des bâtiments bordant ce nouvel espace public tels que le collège ou la bibliothèque

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