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    Quelles seront les évolutions en matière de circulation avec TEO ?

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    Le passage de TEO en centre-ville, amène la ville de Saint-Brieuc à modifier son plan de déplacement.
    (cf illustration)

    Certaines rues vont changer de sens de circulation :
    • rue du Vieux Séminaire
    • rue Gourien
    • rue Cordière
    • rue Quintin
    • rue des Capucins,

    D'autres passent d'une circulation en double sens à un sens unique voiture :
    • avenue de la Libération vers les Champs = sens unique voiture, excepté pour les voitures en direction de la rue Gouédic (TEO est en double sens).
    • rue de la gare vers le centre-ville = sens unique voiture (TEO est en double sens).
    • boulevard Charner vers boulevard Clémenceau = sens unique voiture (TEO est en double sens).


    La rue Combat des Trente passent d'une circulation en sens unique à un double sens :
    • rue Combat des Trente = circulation en double sens, sortie de ville en direction de l'avenue Corneille et boulevard de Sévigné

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    TEO, un premier kilomètre aménagé

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    Le premier kilomètre de TEO a été réalisé en lien avec la rénovation des quartiers Honoré de Balzac et Ginglin (intégration d'un espace multisports, connexion avec les aménagements ANRU, requalification de l’ Avenue Corneille).

    Des espaces arborés : sur l'ensemble du périmètre, 60 arbres ont été plantés et plusieurs espaces verts ont été aménagés.

    Un projet en faveur des circulations douces,
    • 750 mètres de bandes cyclables créés
    • Vitesse limitée par la création de 350 mètres de « zones 30 km/h », avec un plateau surélevé qui réduit les nuisances
    • Réalisation de nouveaux trottoirs et aménagements accessibles
    • Identification des voies bus par un traitement particulier de l’enrobé.
    • Identification des stations bus par la présence de mats d’éclairage munis de bagues bleues

    Des cheminements piétons sécurisés
    • 35 traversées piétonnes (contre 21 avant le projet).
    • Création de refuges en milieu de chaussée pour sécuriser les traversées.
    • Bouton d’appel piéton pour favoriser la traversée : Avenue Corneille, Place de la Cité…
    • Un éclairage intensifié au niveau des passages piétons pour plus de sécurité
    • Du mobilier urbain à hauteur des stations pour limiter les traversées sauvages

    Depuis la mise en fonction du premier kilomètre une hausse de la fréquentation des lignes de bus a été constatée. A période équivalente, une hausse de 69% du nombre de voyageurs a été observée entre la fréquentation du mois de janvier 2015 et celle du mois de janvier 2016. (chiffres obtenus grâce au système de billettique KorriGo)

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    Réhabilitation en cours du Bâtiment de la Gare

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    Crée dans les années 1930, le bâtiment voyageurs est réhabilité en respectant les codes architecturaux d’origine. Bâtiment accessible, espace multimodal, boutique du quotidien, la gare de Saint-Brieuc s’adapte aux nouveaux usages des voyageurs.

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    Transport Est-Ouest (TEO)

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    Aux côtés du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare (http://teo.carticipe.fr/#creation-du-pole-dechanges-multimodal), TEO est un outil qui accompagne l’évolution des déplacements à l’échelle de l’agglomération. Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), circulant sur une voie qui lui est dédiée, il bénéficiera de priorités aux carrefours et favorisera les modes doux ainsi que l’accessibilité.

    * Sur un parcours de 8 kilomètres, il desservira le centre-ville et connectera les quartiers.

    * Deux parkings relais, situés aux extrémités de la ligne, offriront la possibilité aux automobilistes de laisser leur véhicule et rejoindre le centre-ville, sans problème de trafic ou de stationnement.

    Plus d'informations :
    http://www.saintbrieuc-agglo.fr/en-un-clic/grands-projets/le-transport-est-ouest/

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    Pôle d'Echanges Multimodal

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    Centre névralgique des déplacements, le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) concentrera à l’horizon 2018 à proximité de la gare SNCF, les différents moyens de se déplacer sur le territoire (TGV, TER, TIBUS, Cars Région, TUB, TEO, vélo, voiture).

    Les 4 objectifs du projet

    * Faciliter la mobilité

    * Accueillir dans des conditions optimales les voyageurs attendues avec l’arrivée de la ligne Bretagne Grande Vitesse et au-delà, accompagner les hausses de trafic des TER Bretagne

    * Rendre accessible les espaces publics et le bâtiment de la gare

    * Requalifier le quartier de la gare

    Au nord, Boulevard Charner :
    Extension du centre-ville vers la gare, favoriser les circulations douces
    Accès piétons, taxis, future gare urbaine TUB (Les Champs), ligne TEO, stationnement vélo, aménagement vélo, sens unique voiture boulevard Charner

    Une nouvelle passerelle : renforcer la couture urbaine avec les quartiers sud, notamment grâce à la réalisation d’un ouvrage d’art à dimension architecturale forte, trait d’union entre le centre ville et le quartier Robien.


    Une seconde entrée de gare, boulevard Carnot
    - borne de retrait de billet qui facilite l’accès direct aux trains depuis le sud, plus besoin de passer par le bâtiment voyageur
    - piste bidirectionnelle et stationnement vélo
    - un square et jeux pour enfants
    - informations voyageurs depuis le parvis sud
    - une place accueillante, de même qualité architecturale que le parvis nord

    Organiser les accès voitures à la gare depuis le sud de Saint-Brieuc.
    Composante du Plan de Déplacement du Centre-Ville (PDCV), l’entrée de ville « rue Jules Ferry » oriente les automobilistes au sud de la gare. Le boulevard Carnot passe en double sens, les fonctions parkings sont prévues de ce côté ainsi qu’une gare routière (TIBUS) et station taxis.

    Plus d'informations sur le projet : http://www.saintbrieuc-agglo.fr/en-un-clic/grands-projets/le-pole-dechanges-multimodal/